Télescope enfant : Comment choisir le meilleur instrument ?

Guide d’achat et comparatif

À quel âge peut-on commencer son parcours en astronomie amateur ? Nous aurions pu débuter par là ! Nous disons 7, 8 ans en moyenne, tout simplement. En dessous de cet âge, il vous sera compliqué de garder la concentration et l’attention de vos enfants lors de la mise en station et lors de l’observations des étoiles et des planètes. Nous allons donc passer au peigne fin toute une série de questions importantes avant l’achat de votre télescope pour enfant !

Sur cette page, nous aborderons de ce fait votre lieu d’observation, le prix à mettre dans ce premier instrument, la monture, les oculaires, les meilleures marques etc… Vous trouverez aussi notre top 5 des meilleurs télescopes pour enfant et toute une série de conseils à suivre pour éviter d’être déçu, amusez-vous bien !

Télescope ou lunette astronomique, quel instrument optique choisir pour son enfant ?

C’est la grande question que tous les parents se posent avant l’achat de n’importe quel modèle de télescope pour enfant, que dois-je choisir ? Une lunette astronomique ou un télescope Newton, Maksutov, Dobson ?

Disons-le tout de suite, beaucoup de choses sont possibles ! Nous allons en fait nous retrouver dans les mêmes circonstances que pour choisir un télescope débutant.

Vous vivez en ville et vous ne pouvez pas bouger pour vos observations ? Oubliez le télescope Newton. Pensez à une lunette astronomique, voire un Maksutov. La pollution lumineuse est l’ennemi numéro 1 des télescopes Newton !

Si vous vivez à la campagne, à l’abris de toutes lumière artificielle, vous pourrez utiliser tout type de télescope et de lunette.

=> Si vous le désirez, retrouvez tout de suite notre « top 5 des meilleurs télescopes pour enfant » !

Télescope Newton pour enfant, avantages et inconvénients

Les deux avantages principaux d’un télescope Newton, également appelé « réflecteur », sont sa polyvalence et son prix.

  • Concernant sa polyvalence, vous pourrez aussi bien observer le ciel profond que les planètes. Son grand diamètre permet de capter toute la luminosité requise pour observer des amas d’étoiles, des nébuleuses, des galaxies, qui sont des objets célestes du ciel profond très étendus et très peu lumineux. Pour les planètes, le télescope Newton bénéficie très souvent d’une bonne focale, donc également d’un bon grossissement suffisant pour voir la Lune, Jupiter, Vénus et Saturne.
  • Concernant son prix, un télescope Newton n’est pas très cher, car il se compose seulement de deux miroirs très simple et d’un renvoi coudé sur lequel se trouve l’oculaire où vous poserez vos yeux. Ce sont les raisons de ces prix abordables.

Les inconvénients d’un télescope réflecteur Newton sont sa taille, son encombrement et sa difficulté d’utilisation en ville, voire son impossibilité.

  • Concernant son poids et son encombrement, effectivement il pèse assez lourd et votre enfant peinera surement à le déplacer, vous devrez donc l’aider. Skywatcher a d’ailleurs créé ce que l’on appelle le Flextube, qui permet de le rétracter, donc de baisser son poids et d’améliorer son transport
  • Par rapport à son utilisation en ville, c’est un gros problème, et oui, son grand diamètre est sa principale qualité, mais aussi son principal défaut. Vous serez victime de toute la pollution lumineuse de la ville.

Alors, télescope réflecteur Newton pour enfant, oui ou non ?

Un grand oui, mais dans certaines conditions, à la campagne et souvent accompagné d’un adulte !

Lunette astronomique pour enfant, avantages et inconvénients

Photo du télescope Omegon AC 70/900 EQ-1

Les principales qualités d’une lunette astronomique pour enfant, également appelée « réfracteur », sont sa simplicité d’utilisation, son poids relativement léger et la possibilité de l’utiliser en ville.

  • Et oui, elle est très simple d’utilisation pour un enfant, un adolescent ou un adulte débutant. Très souvent équipée d’une monture azimutale, vous n’aurez aucun réglage particulier à faire à part les deux axes, horizontaux et verticaux.
  • Elle est également très légère, surtout les gammes pour enfant, qui ne sont que des achromatiques. Vous aurez votre trépied, votre monture et votre tube, le tout pour seulement quelques kilos. Dans mes souvenirs, je la déplaçais facilement tout seul à mes 8/10 ans.
  • Vous pourrez également l’utiliser en ville, sa petite ouverture ne lui fait pas craindre la pollution lumineuse, grosse qualité pour les urbains

Parlons maintenant de ces inconvénients. Le premier serait son manque de polyvalence et le deuxième, ses aberrations chromatiques.

  • Une lunette astronomique, quand elle est achromatique, est faite spécialement pour le planétaire, elle ne bénéficie pas d’une assez grande ouverture (diamètre) pour faire du ciel profond.
  • Elle est aussi victime de certaines aberrations chromatiques, c’est-à-dire qu’il arrivera que certains objets du ciel nocturne soient flous. Une lunette apochromatique règle ce problème, mais elles valent beaucoup plus cher et ne sont pas à conseiller pour des enfants.

Lunette astronomique pour enfant, oui ou non ?

Un grand oui également, comme pour les télescopes Newton. Vos lunettes astronomique seront utilisables partout, mais avec les défauts cités plus haut !

Maksutov et Schmidt-Cassegrain, sont-ils destinés aux enfants ?

En fait, vous trouverez très peu de télescope catadioptrique à des prix abordables pour des enfants, tout simplement. Le premier Maksutov que je conseille est déjà à un prix de 300/400 euros. Est-ce le prix que vous devez mettre pour un premier télescope pour enfant ? Je pense que non. Ainsi, ce sera pareil pour les Schmidt-Cassegrain, je ne les conseille pas pour commencer, ils sont trop chers.

Par contre, si vous possédez déjà un télescope de ce type, bien sûr qu’ils seront utilisables par vos enfants !

Télescope pour enfant : Quelle monture choisir ?

Pour commencer, on évite la monture équatoriale, déjà compliqué pour certains adultes, nous ne la recommandons pas pour les enfants, la mise en station sera bien trop compliqué. Il nous reste donc la monture azimutale et la monture Dobson !

La monture Dobson pour les enfants

Personnellement et comme vous avez pu le lire sur notre site, je suis un fan de monture Dobson. C’est une très bonne monture pour les débutants, pour les astronomes expérimentés ainsi que pour les enfants. Lorsque votre monture Dobson est au sol, votre enfant n’aura pas trop de mal à voir dans l’oculaire, quand il grandira, il commencera à se baisser comme les adultes.

Cette monture est facilement upgradable selon les tailles de chacun, vous pouvez la rehausser sans problème avec un peu d’ingéniosité !

La plupart du temps, vous trouverez un tube optique Newton sur celle-ci. Son prix n’étant pas excessif, vous pourrez bénéficier d’un tube d’un plus gros diamètre, d’une meilleure focale, donc d’un meilleur grossissement. C’est tout l’avantage de la monture Dobson.

Son principal défaut sera son poids, votre enfant ne pourra pas déplacer le Dob très facilement, vous devrez l’accompagner lors de ses observations, ce qui est quand même plutôt cool pour toute la famille ! Sachez tout de même qu’il existe des Dob pour enfant, ils vous sont présentés dans notre top 5, vous ne serez pas déçu.

La monture azimutale pour les enfants

Vous pourrez trouver celle-ci sur les télescopes newton, ainsi que sur les lunettes astronomique pour débutant et enfant. Sa principale qualité est sa simplicité d’utilisation, réglage horizontal et vertical, rien de plus simple pour viser les étoiles et les planètes. C’est exactement le même principe qu’un Dobson.

Voilà donc les deux montures que nous conseillons quand vous choisirez un télescope pour enfant.

Quel est le meilleur télescope pour enfant ? Concluons donc notre affaire !

Pour nous, les meilleurs télescopes pour enfant sont les tubes optiques Newton sur monture Dobson et les lunettes d’astronomie sur une azimutale, voilà tout. Vous retrouverez les meilleurs modèles dans notre top 5, sélectionnés avec la plus grande attention.

Faisons un point sur les meilleurs accessoires, oculaires et trépied

Dans accessoires, nous entendons les oculaires, les livres, le trépied et toutes ces petites choses qui font qu’un cadeau va plaire et sera utile pour vos enfants

Les oculaires

Disons-le tout de suite, les oculaires fournis avec le modèle que vous choisirez seront largement suffisants pour vos enfants. Ce ne seront bien-sûr pas les meilleurs, mais vous pourrez les upgrader par la suite sans aucun problème dans les limites du grossissement max proposé par le télescope. Vous pourrez rajouter une petite lentille de Barlow, ou un filtre lunaire par exemple.

Photo d'un oculaire de télescope

Les livres

Et oui, nous trouvons très intéressant de proposer un petit livre sur l’astronomie débutant pour enfant avec ce type de cadeau. Il en existe beaucoup sur le marché, souvent accompagné de petite carte du ciel, très explicite pour comprendre comment tourne notre ciel !

Photo d'un livre sur l'astronomie

Le trépied

C’est aussi une partie importante de votre télescope et soyez rassuré, ils sont tous fournis avec le télescope que vous choisirez dans notre top 5. Ils sont toujours conçus et fabriqués pour résister au poids de votre instrument optique, aucun soucis à se faire de ce côté-là.

Photo d'un trépied pour télescope

Partagez votre passion avec votre enfant !

Voilà également une petite parenthèse que nous pouvons faire, si vous êtes déjà un astronome amateur, vous pouvez sans problèmes partagez votre appareil d’astronomie avec votre enfant. Il aura déjà une personne à la maison pour lui expliquer toutes ces choses essentielles.

Et si vous êtes nouveau, pourquoi ne pas vous y mettre également. C’est vraiment une super passion pour la famille, la première observation de Saturne, de Jupiter ou même de la Lune avec votre famille sera un moment magique et inoubliable !

=> Retrouvez dès à présent notre guide « Comment choisir le meilleur télescope débutant ». Nous passons en revue toutes les choses les plus importantes avant d’acheter son premier instrument optique !

Quel prix à mettre dans ce premier télescope pour enfant ?

C’est également un sujet crucial, car vous savez aussi bien que moi qu’un enfant peut très vite se lasser, et que la mode change très rapidement. Cela peut être différent si vous êtes vous-même un passionné. Notons qu’il serait dommage de dépenser une somme astronomique pour que ce premier instrument d’optique finisse au placard les mois suivant son achat.

Voilà pourquoi vous ne trouverez pas dans notre top 5, des télescopes à plus de 300 euros, mais ne vous inquiétez pas, il y a de très beau produit en dessous de ce prix

Quelles sont les meilleures marques de télescope enfant ?

Avec nous, oubliez Buki et tous ces petits télescopes vraiment bas de gamme, vous allez voir qu’il y a bien mieux pour quelques euros de plus. Il est vrai que l’image et les boîtes sont attirantes, mais c’est tout, votre enfant finira déçu et vous aussi. Nous allons vous proposer des kits toujours accompagnés d’un petit livre et d’accessoires sympathique pour les enfants. Voici les marques auxquelles vous devez prêter attention :

  • Omegon : Marque réellement intéressante, car elle propose des télescopes à tous les prix construit avec du bon matériel. Omegon fait d’ailleurs partie des grandes marques de l’astronomie amateur débutante
  • Skywatcher fait aussi partie de ces grandes marques, il propose beaucoup de Dobson de très bonne qualité
  • Nature et découverte, qui se trouve être partenaire de Bresser, donc gage de qualité.
  • Bresser vous propose aussi des lunettes avec très bon rapport qualité-prix !

Nous voilà à la fin de cette page, vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire le meilleur choix avec le meilleur rapport qualité prix. Notre top 5 des meilleurs télescopes pour enfant est aussi là pour vous aiguiller afin de vous faire gagner du temps ! Merci de nous avoir lu !