La grande question, qui sommes-nous ?

Bonjour à tous, je m’appelle Gildas et avec mon ami d’enfance François, nous sommes les créateurs du site : vers-les-étoiles.com

Je suis à la base de toutes les rédactions, alors que toute la technique est faite par François. Nous avons tous les deux de bonnes connaissances sur le web, mais surtout en astronomie amateur, la raison de ce site.

Quel est notre objectif ?

Notre but est tout simplement de vous expliquer toutes les bases de l’astronomie amateur de la manière la plus simple possible. C’est un monde passionnant, mais assez complexe, dans lequel vous allez rentrer.

Nous avons décidé de fabriquer ce site suite à plusieurs mécontentements que nous avons rencontrés sur le web. Beaucoup de gens racontent n’importe quoi et sont juste là pour amasser l’argent de personnes qui ne peuvent que faire confiance à ces sites situés dans les premières pages des moteurs de recherche. Fini les bêtises !

Mais qui sont-ils pour qu’on leur fasse confiance ? Voilà donc notre petite histoire !

Tout a commencé le jour de mon septième anniversaire. Un paquet cadeau, plus gros que d’habitude, était posé sur la table, juste à côté d’un gâteau d’anniversaire assez somptueux préparé par ma mère, cuisinière hors pair au passage.

Mais que pouvait bien contenir ce paquet ? Vous vous en doutez, mon premier télescope ou plutôt ma première lunette ! Voilà comment a commencé mon histoire avec l’observation du monde qui m’entourait, la nature, les oiseaux et la Voie lactée. J’ai d’ailleurs commencé ce parcours avec mon père, qui effectuait les premiers réglages de cette fameuse lunette pour enfant.

S’ensuit toute une série de souvenirs assez merveilleux, le premier oiseau, la première Lune et la première fois où nous avons réussi à apercevoir Jupiter et Saturne. Pour Saturne, nous sommes passés à une lunette un peu plus évoluée et plus chère.

Cette passion s’est un peu estompée lors de mon adolescence et a repris par la suite. C’est après mes vingt-et-un ans que les choses sérieuses ont commencés. Achat de meilleurs télescope avec mon ami d’enfance (plus facile à deux), accessoires en tout genre, arnaque également. Nous vivions sur une île, donc loin de toute pollution lumineuse, mais par ailleurs loin de tout club d’astronomie.

Nous avons ainsi évolué à notre rythme en apprenant de nos erreurs tout en se perfectionnant pour finir par faire de l’astrophotographie d’assez bonne qualité. Nous estimons avoir les compétences pour aider les astronomes débutant à éviter les arnaques et certaines erreurs que nous avons pu faire.

Concluons !

Vous trouverez sur ce site toute une série de guides et de conseils d’achat selon vos objectifs. Vous aurez également une liste de sites et de chaînes YouTube de très bonne qualité, qui vous permettront d’aller beaucoup plus loin dans votre parcours astronomique.

Nous souhaitons par ailleurs mettre l’accent sur le contenu de ce site. Sachez qu’il n’est pas écrit pour rien, et que si vous le suivez attentivement, nous considérons qu’en à peine 40 minutes, vous êtes capable de choisir l’instrument astronomique qu’il vous faut selon tous les critères possibles. Voilà l’objectif final que nous nous sommes donnés !

N’oubliez jamais une chose, l’astronomie est une passion qui peut changer votre vie à tout jamais et vous apporter beaucoup de choses. Partagez là avec vos enfants, votre famille et surtout, amusez-vous !

Lorsque vous choisirez d’acheter un instrument par un de nos liens, nous gagneront une commission. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr passer par un autre revendeur que vous trouverez sur le web ! Il existe Pierro astro, Optic Unterlinden, La maison de l’astronomie, la boutique physique d’Astroshop !

Vous avez le choix, évitez les sites mal fait qui ne sont là que pour la commission, leurs conseils sont vraiment mauvais dans presque toutes les situations !

Gildas et François

=> Le début de votre aventure commence ici par le « Guide de l’astronomie amateur »