Les 5 meilleures jumelles pour l’astronomie en 2022

photo de la mallette des jumelles astronomique TS optics 25x100

Voici donc notre top 5 des meilleures jumelles astronomiques en 2022. Nous avons choisi personnellement ces paires en fonction des meilleures caractéristiques pour des prix ne dépassant pas les 150 euros, car pour certaines, vous devrez également acheter un trépied et un adaptateur adéquat.

Sur les 5 paires de jumelles proposées, certaines dépasseront les 1,5 kg et devront obligatoirement être achetée avec un trépied que nous allons par ailleurs vous conseiller. Les plus petites peuvent être utilisées sans trépied pendant quelque temps, mais pour plus de confort, nous vous conseillons tout de même le trépied.

Autres caractéristiques que nous allons mentionner dans chaque test, c’est la pupille de sortie liée à votre âge ! Vous retrouverez aussi en bas de page nos conseils d’entretien et de stockage de vos jumelles, point également très important.

=> Vous avez manqué ces point importants ? Cliquez sur cette page « Comment choisir les meilleures jumelles astronomiques », vous comprendrez l’importance de ces caractéristiques !

1

Jumelles Celestron SkyMaster 15×70

Très polyvalente, moins de 150 euros et l’adaptateur est fournis !
Prix139 €
Grossissement15
Diamètre70
Pupille de sortie 4,7
Raccord filetéOui, plus adaptateur
Champ visuel/1000 m70 m
Poids1,3 kg
GarantieÀ vie sur défaut de fabrication
Les +
  • Adaptateur trépied fourni
  • Attache sangle
  • Mallette de transport
  • Essuie lentille
  • Cache de protection
Les –
  • Pour moi, rien du tout
VOIR LE PRIX SUR ASTROSHOP

Garantie de 2 ans sur tous leurs produits et très bon service après-vente !

VOIR LE PRIX SUR OPTIQUE PRO

Garantie de 2 ans sur tous leurs produits et de très bon prix également !

Notre avis sur les jumelles Celestron SkyMaster 15 × 70 !

Les jumelles astronomiques issues de la gamme Skymaster de chez Celestron sont vraiment parfaites et le raccord trépied est vraiment un plus, car cela vous permet d’économiser quelques dizaines d’euros par apport aux autres marques.

Les jumelles Celestron SkyMaster 15 × 70 vous permettront de très bien voir la Lune, Jupiter et le début de notre ami à anneaux, Saturne. Le ciel profond vous sera également accessible, vous pourrez voir la nébuleuse d’Orion ainsi que les pléiades, Andromède et bien d’autres comme vous le pourrez le voir dans le test complet !

La pupille de sortie étant de 4,7, elle conviendra à un large public !

Cette paire de jumelles pèse tout de même 1,3 kg, je pense qu’il est quand même recommandé d’acheter avec celle-ci un trépied pour plus de confort !

Retrouvez le test complet de la jumelle Celestron 15×70, vous allez être étonné des résultats !

Voici quelques commentaires et avis du web sur la Celestron Skymaster 15×17 !

⭐⭐⭐⭐⭐ Très belle paire de jumelles – Walter

Satisfait de mon achat. Jumelles très lumineuse. Permet de voir des galaxies, nébuleuses et autres amas d’étoiles. Vous verrez également énormément de passage de satellites artificiel, invisible à l’œil nu. Pour ce qui est du planétaire, La lune est très belle dans ces jumelles, On voit très bien Jupiter et 4 de ses lunes, on devine les anneaux de Saturne. Le grossissement est insuffisant pour voir le détails des planètes mais cette parties de jumelles n’est pas faites pour ça

⭐⭐⭐⭐ bonne jumelle – sinovateur

Très bon rapport qualité/prix pour ce modèle. Elles ont une bonne prise en main et ne sont pas trop lourde. On peut voir les satellites de Jupiter avec !

⭐⭐⭐⭐⭐ Bonne paire de jumelles – Perturabo

Tout est dans le titre. Rapport qualité/prix je crois que l’on a dû mal à faire mieux. Prise en main rapide, réglages faciles ; peut nécessiter un trépied. Je suis toujours autant émerveillé de voir le nombre d’étoiles apparaître avec des jumelles et on peut aussi observer quelques objets célestes si on sait où regarder. Par exemple j’ai pu observer la galaxie d’andromède, la nébuleuse de la lagune, les pléiades, m29 et m39 (amas ouverts dans la constellation du cygne) et plein d’autres. Je recommande fortement cette paire pour des débutants et même des amateurs. Mention spéciale aussi pour le site qui se veut et est sérieux.

2

Jumelles Omegon Nightstar 20 × 80

La 20×80 de chez Omegon à un prix vraiment intéressant
Prix 169 €
Grossissement20
Diamètre80 mm
Pupille de sortie4
Raccord filetéOui
Champ visuel60 m
Poids2,3 kg
Garantie 2 ans
Les +
  • Bonne sacoche
  • Raccord trépied
  • Super rapport qualité
Les –
  • Ce n’est pas la meilleure pour les plus jeunes
VOIR LE PRIX SUR ASTROSHOP

Garantie de 2 ans sur tous leurs produits et très bon service après-vente !

VOIR LE PRIX SUR OPTIQUE PRO

Garantie de 2 ans sur tous leurs produits et de très bon prix également !

Notre avis sur les jumelles Omegon Nightstar 20 × 80 !

Comme pour la gamme Skymaster, le raccord trépied fondu dans la paire de jumelles est un vrai plus. Elle pèse plus de 2 kg et je pense que le trépied est obligatoire avec cette Omegon Nightstar.

Le plus fort grossissement vous permettra de meilleures observations planétaires et de certains objets du ciel profond : Lune, Jupiter, Andromède et la nébuleuse d’Orion. Saturne commencera à vous apparaitre bien plus clairement.

Concernant la pupille de sortie de 4, je ne conseille pas cette paire de jumelles astronomique pour des personnes en dessous de 25 ans.

Voici quelques avis et commentaires du web sur les jumelles Omegon Nightstar 20 × 80 !

⭐⭐⭐⭐⭐ excellent Q/P – b. a.

Belles qualités optiques : très peu sphérique (bien moins que tout un tas de jumelles 8x ou 10x Bushnell de même prix que j’ai eu essayé) c a d : l’image est quasiment nette jusque sur tous les bords, et la déformation des lignes verticales sur les bords est très faible peu de diffractions colorimétriques de jour, en contre jour (moins qu’avec des Nikon Monarch en tous cas). .

Fragile : elle est arrivée désajustée. j’aurais pu la réajuster moi même, en théorie. J’ai préféré en confier le soin à astroshop qui m’a proposé soit le remboursement soit le réajustage. j’ai choisi la seconde option et ils ont pris à leur charge tous les frais de transport. je suis content de les avoir gardé car non seulement pour regarder le ciel, elles sont agréables (posées sur un monopied photo à tête basculante). mais en plus, au crépuscule, elles sont très lumineuses (de jour des 20x de plus petit diamètre de lentille suffiraient amplement et seraient donc plus légères. mais de nuit, on apprécie la lentille de 80) mieux qu’un télescope, l’image est redressée et en stéréo. .

les limites : évidemment, la nuit, on ne voit rien de plus que des points brillants, car 20x ne permet pas d’atteindre des objets éloignés, la double vue est donc confortable mais sans plus-value dans ce cas. Pour la pleine lune, elles sont trop lumineuses, il me faudrait une paire de filtres teintés (ceci dit 20x en binoculaire, c est super pour la lune. je suppose qu’avec les filtres, ce sera excellent). Si je veux changer rapidement de point de vue, donc à main levée, elles sont lourdes. De jour, vu que la mise au point rapprochée est très lointaine (peut etre 20m ?) on ne peut pas s’en servir pour grossir un détail architectural d’un monument pour lequel on manquerait de recul. vu la taille, elles intriguent bien tous les amis qui viennent à la maison (j’ai pas encore essayé de me promener avec en ville 😉

⭐ évaluation défavorable – t.t (commentaire important)

j’ai fait l’acquisition de ce modèle il y a moins d’un an. Ses lentilles sont atteintes de l’intérieur par des champignons. Désespérant ! De plus, leur utilisation ne peut se faire qu’en étant montées sur un pied photo stable, sous peine de ressentir une sensation proche de celle du mal de mer. En définitive, un produit qui me laisse une évaluation plutôt défavorable.

Réponse de notre spécialiste sur cet avis : Sandra Eguay à la date du 04.05.2011 17:25:32 Ces jumelles n’étant pas données comme absolument étanches, à l’instar de jumelles telles que celles employées dans la marine, les conditions de stockage de ces jumelles peuvent induire l’apparition de champignons du verre y compris à l’intérieur. Ceci peut donc se produire avec n’importe quel modèle de jumelles non remplies à l’azote et dont l’étanchéité est limitée à la projection de quelques gouttes d’eau. Le phénomène n’est en rien spécifique à ce modèle Omegon. Les jumelles vendues sur notre site sont toutes de fabrication très récente et n’ont jamais montré de trace de développement de moisissures y compris durant les périodes de stockage au sein de notre entrepôt.

Toutes les jumelles doivent être conservées dans une pièce saine n’étant pas elle-même déjà contaminée par des moisissures, qui relâchent leurs spores dans l’air. Elles doivent également être conservées dans une pièce ayant un taux d’humidité modéré (plus de 30% et moins de 60%), suffisamment aérée et pas totalement dans l’obscurité. Un nettoyage soigneux des lentilles permet également d’éliminer tout élément susceptible de nourrir la moisissure (poussière, taches de graisse…)

Quant à la sensation de mal de mer, des jumelles d’un tel poids doivent impérativement être fixées sur un support tel qu’un pied photo pour en faire un usage confortable. Il est en effet difficile de tenir des jumelles de plus de 600-700 g à bout de bras, a fortiori pendant un long laps de temps.

⭐⭐⭐⭐⭐ Superbe !!!!! – b3rial

Je me dois de reagir sur le commentaire du dessus, cela fait 2ans que j’utilise ces jumelles Et je nais aucun champignons , les images on un piquée suberbe, je vois M42 comme dans mon telescope!!! Un raport qualitée prix exeptionnel !!!!!!! Le seul HIC ces qu’il faut savoir réglée des jumelles !!! Jumelle réglée bien caler sur un trépied elle sont SUPERBE ces OMEGON !!!!!!
3

Jumelles Omegon Nightstar 15 × 70

On adore ! Pupille de sortie de 4,7, bon grossissement, bon diamètre et petit prix !
Les +
  • Très bon rapport qualité prix
  • Sacoche de transport
  • Vraiment légère pour des 70
Les –
  • Adaptateur Omegon à acheter pour le trépied (20 €)
VOIR LE PRIX SUR ASTROSHOP

Garantie de 2 ans sur tous leurs produits et très bon service après-vente !

VOIR LE PRIX SUR OPTIQUE PRO

Garantie de 2 ans sur tous leurs produits et de très bon prix également !

Prix129 €
Grossissement15
Diamètre70 mm
Pupille de sortie4,7
Raccord filetéOui, mais sans raccord
Champ visuel77 m
Poids1,5 kg
Garantie2 ans

Notre avis sur les jumelles Omegon Nightstar 15 × 70 !

Voici tout simplement les petites sœurs des 20 × 80 de chez Omegon. Nous n’avons pas grand-chose à leur reprocher si ce n’est le fait de devoir acheter un adaptateur spécifique pour votre trépied. Ce ne sont pas les plus lourdes, mais elle pèse quand même 1,5 kg et je les recommande tout de même avec un trépied.

Pupille de sortie de 4,7, elles pourront donc convenir à peu près tous les âges.

Ces jumelles Omegon Nightstar 15 × 70 sont vraiment un super compromis pour moins de 150 euros et avec des verres Bak-4, précisons-le !

Voici quelques commentaires et avis du web sur les jumelles Omegon Nightstar 15 × 70 !

⭐⭐⭐⭐ Evaluation – Baow

Commande faites le 14/09, reçu le 16/09 dans l’après-midi, délai plus que correct. Bien emballé.

Au niveau de l’observation maintenant, je ne fais que débuté dans l’astronomie, mais ces jumelles m’ont l’air de très bonne qualité. Les 4 satellites de Jupiter sont très clairement visible, la Lune et ces reliefs également.
Andromède aperçu, malgré la Lune qui est a un peu plus de la moitié de sa visibilité, on peut distingué le noyau galactique et un petit halo flou sur les bords.

Je suis vraiment pas déçu de ma commande.

⭐⭐⭐⭐⭐ Découverte – Phil-o

Je n’avais jamais, avant aujourd’hui, porté mon attention vers le ciel nocturne autrement qu’avec mes yeux. Le week-end dernier, j’ai commandé cette paire de jumelles, par curiosité, par envie de voir plus que je ne pouvais voir habituellement.

Jeudi, comme un enfant un soir de Noël, j’ai déballé mon colis avec précaution, par peur d’abîmer quoi que ce soit. J’ai tout d’abord été surpris par le volume imposant de l’objet. Je m’attendais à quelque chose d’encombrant, mais pas à ce point-là. Je les ai retournées dans tous les sens, j’ai voulu les tester en regardant les nuages du ciel diurne, je m’en suis servi pour voir le niveau de détail observable en observant l’autre côté de la rue. Tout était flou… J’ai du me résigner et accepter l’l’évidence : je ne pouvais pas me faire une idée de l’efficacité de ma nouvelle acquisition avant qu’il ne fasse nuit.

Jeudi soir, il faisait trop nuageux pour voir quoi que ce soit. Vendredi, il neigeait. Samedi, les nuages étaient toujours aussi envahissants. Cette nuit, enfin, j’ai eu le privilège de bénéficier d’un ciel dégagé.

La lune s’est offerte à moi. Jamais je ne l’avais vue si éblouissante. Elle m’a exhibé ses formes, elle m’a fait découvrir ses reliefs et j’ai été frappé de stupeur, pour la première fois réellement, en réalisant qu’il s’agissait d’un gigantesque cailloux qui flottait au milieu de rien, à quelques pas de nous, depuis des millénaires et pendant très longtemps encore. Elle est particulièrement belle cette grande dame quand elle se laisse observer dans de bonnes conditions.

Les bras tremblants à cause du froid, il m’était difficile de maintenir une image fixe et j’ai préféré rentrer pour me réchauffer. Plus tard dans la soirée, je suis ressorti en quête des pléiades que je pense avoir décelées. J’avance les yeux bandés et l’esprit vierge de toutes connaissances cartographiques réelles. Il m’est difficile, après seulement quelques minutes face à la nuit, d’avoir la conviction d’être bien en train d’observer ce que je cherche à découvrir. Cette nuit glacée m’a donné accès à un ciel somptueux. Des miliers d’étoiles visibles à l’oeil nu et encore tellement d’autres une fois réfugié derrière mes jumelles… J’ai pu faire la différence entre les bleues et les rouges, reconnaître des constellations que je n’avais jamais vues avant aujourd’hui et voir un amas d’étoiles qui m’a fait rêver, à proximité de la ceinture d’Orion, mais que je ne suis pas encore parvenu à identifier. Toujours transi par le froid, je suis rentré me rechauffer.

Il y a quelques minutes, avant de me décider à aller dormir, je suis sorti une dernière fois. Après avoir analysé en detail une carte du ciel nocturne, je suis parti en quête de la géante gazeuse, Jupiter. Je l’ai reconnue très vite, mais il m’a fallu un peu plus de temps avant de parvenir à la fixer avec mes jumelles. Là, je suis tombé amoureux… On ne discerne pas grand chose de la planète, mais on la devine aisément. Elle trône, là, entourée de ces satellites que l’on devine quand on arrête de respirer et qu’on bloque les jumelles sur un appui quelconque. Mes bras tremblaient un peu, mais je la voyais. Cette planète m’a toujours subjugué et, pour la première fois de ma vie, je la voyais autrement que sur un écran. Elle est magnifique, élégante, pleine de pudeur malgré sa grande taille. J’avais envie de rester immobile, pendant des heures, de lui voler sa solitude afin de lui transmettre la mienne. Un moment comme celui-ci, même dans des conditions très inadéquates (il fait froid, ce sont mes premières observations et je n’ai pas de pieds sur lesquels poser les jumelles), ça ne s’oublie pas. Ça marque à vie de pouvoir observer ce disque lumineux accompagné de ses 2 petits points, tout timides, qui se dissimulent dès que l’on relâche l’air de nos poumons.

Des étoiles plein la tête et avec l’impatience de pouvoir recommencer très rapidement ce que j’ai fait cette nuit, je vais tout de même aller dormir. J’ai commandé ces jumelles sans savoir à quoi m’attendre, plus curieux qu’impatient. Maintenant que je les aies, elles ne me quitteront plus et risquent fortement de me donner envie d’investir dans un télescope. Bref… je suis content !

Qui aurait pu croire qu’une simple paire de jumelles pouvait apporter autant de bien-être et de plénitude ?

⭐⭐⭐⭐ Pas mal pour débuter ! – Luigi San

Rapport qualité/prix parfait

Avantages:
Légères et facilement transportables, plus grand angle (que le modèle 20X80), à titre de référence, on à en visuel les 3 étoiles de la ceinture d’Orion, pratique lorsqu’on débute avec des jumelles astronomiques et que l’on souhaite balayer la voute céleste à la recherche d’objets, se qui n’est pas évident, car il faux un ciel très sombre et sans nuages.

Inconvénients:
Pratiquement aucun, si ce n’est qu’un trépied serai pas mal pour l’observation planétaire. Ou se caler dans une chaise de camping et respirer lentement…

Je les ai depuis 10 jours maintenant et bien content de les avoir, car elles sont trop belles 😉

j’ai observé le quartier de lune,(qui est le meilleur moment pour son observation) et, bonne surprise cette demoiselle laisse apparaitre de jolies petits cratères à la limite de l’ombre, de plus avec une ouverture de 70mm on est pas trop éblouit.
J’ai pu voir la nébuleuse d’Orion (petite tache diffuse, il faux un filtre OIII ou HUC avec un télescope pour les nébuleuse), l’amas des Pléiades et des Hyades dans la constellation du taureau: on aperçoit des centaines d’étoiles, c’est très beau ! L’objet que j’ai adoré découvrir est madame Jupiter, qui apparait comme une assez grosse boule orangée, mais on sait que c’est elle lorsque l’on devine ses 4 principaux satellites parfaitement alignés: Io, Europe, Ganymède et Callisto: Magique !
J’ai effectué plusieurs sorties mais la pleine lune n’a pas aidée pour l’observation du ciel, j’aurai aimé voir la galaxie d’andromède et le double amas de Persée, en vain:-(
Je retenterai l’expérience chaque mois (et vais participer à des stages d’astronomie)..Puis par la suite peut être investir dans un télescope (Newton) de 150/750mm

A suivre 🙂
4

Jumelles Levenhuk Atom 10×50

De très bonne 10×50 à un prix très abordable !
Prix74,95 €
Grossissement 10
Diamètre50 mm
Pupille de sortie5
Raccord filetéOui
Champ visuel115 m
Poids1 kg
Garantie2 ans
Les +
  • Fonction étanche
  • Sac de transport avec lanière
  • Raccord fileté
Les –
  • Pour ce prix, rien du tout, elles ont vraiment tops !
VOIR LE PRIX SUR ASTROSHOP

Garantie de 2 ans sur tous leurs produits et très bon service après-vente !

VOIR LE PRIX SUR OPTIQUE PRO

Garantie de 2 ans sur tous leurs produits et de très bon prix également !

Notre avis sur les jumelles Levenhuk Atom 10 × 50 !

Mon avis est très simple sur cette paire de jumelles Levenhuk : « Pour ce prix, ces 10×50 sont vraiment tops ! »

Elles sont légères, seulement 1 kg, mais possède quand même un raccord trépied. Vous pourrez commencer à voir la Lune, Jupiter et quelques objets célestes du ciel profond comme la galaxie d’Andromède et certaines nébuleuses comme Orion ou des amas d’étoiles comme les pléiades.

Soyons honnête, il vous sera compliqué de voir les anneaux de Saturne avec cette paire !

Le trépied ne sera pas obligatoire avec cette paire de jumelles, mais ce sera un confort supplémentaire, à vous de voir.

Concernant la pupille de sortie de 5, cette Levenhuk pourra servir à tout public. C’est un très bon rapport qualité/prix

Télescope chez astroshop
Visitez le site d’Astroshop, une vraie mine d’or pour les astronomes !

5

Jumelles Bresser Special Saturne 20 × 60

Titre un peu racoleur, mais ce sont réellement de très bonnes jumelles !
Prix159 €
Grossissement20
Diamètre60
Pupille de sortie3
Raccord filetéOui + adaptateur
Champ visuel52 m
Poids1,140
Garantie2 ans
Les +
  • Le pack est vraiment bien conçu
  • Adaptateur fourni
  • Sangle de connexion large
  • Plusieurs caches de protection
  • Vraiment légère pour ces caractéristiques
Les –
  • Un poil trop cher
VOIR LE PRIX SUR ASTROSHOP

Garantie de 2 ans sur tous leurs produits et très bon service après-vente !

VOIR LE PRIX SUR OPTIQUE PRO

Garantie de 2 ans sur tous leurs produits et de très bon prix également !

Notre avis sur les Bresser spécial Saturne 20 × 60

Comme dit plus haut, le titre est peut-être un peu racoleur, mais sans cela, cette paire de jumelles de chez Bresser est vraiment très bien conçu, avec notamment son adaptateur intégré et ce pack vraiment bien pensé, c’est même le meilleur de ce top 5 ! Surement la raison de son prix un peu plus élevé que les autres

Cette paire de jumelles astronomiques possède une pupille de sortie de 3, elle sera donc réservée à des personnes de plus 30 ans. Elles sont vraiment légères et vous n’êtes pas obligé de prendre un trépied. Comme pour les autres modèles, cet achat supplémentaire est une histoire de confort

Avec cette 20×60 de chez Bresser, vous ferez de très bonnes observations planétaires, mais également du ciel profond. Son diamètre étant de 60 mm, elle vous sera juste moins performante qu’une 70, 80 ou 100 mm, comprenez-le.

Voici quelques avis et commentaires du web sur ces jumelles Bresser spécial Saturne !

⭐⭐⭐⭐⭐ UN SUPER ACHAT !!! – jm47

Je viens de me faire ce petit cadeau et je suis soufflé !! Dés que j’ai reçu mes jumelles vers 10h, j’ai observé des avions de ligne et là,rien à voir avec les 7×50 de mes 20 ans (30 ans de bons services…):on voit tout dans le détail !!! Et vers 19h,j’ai observé Jupiter et ses satelittes ,mieux et plus simple qu’avec mon télescope 100mm(60+60:je capte 120mm et avec la 2D!!!) Que du bonheur: légères, pas chères, vite en main et très souples. A ACHETER D’URGENCE POUR TOUS LES AMATEURS D’ASTRONOMIE !!!

⭐⭐⭐⭐⭐ Très Bonnes Jumelles. – C. A

Excellentes Jumelles,Trés bonne prise en main,Trés limpides,Lumineuse. Parfaites, Bravo Bresser.

⭐⭐⭐⭐ jumelles – Masson Guy

Matériel de bonne construction bonne qualité, pas fait pour ceux qui tremblent, la luminosité est correcte, le poids n’est pas pénalisant. Livraison rapide bon emballage

=> Ce sont les jumelles 25×100 qui vous intéressent ? Cliquez sur ce lien « Notre top 3 des meilleures jumelles astronomiques 25×100 » !

Parlons de notre ami trépied et de notre adaptateur !

Vous l’avez lu, certaines jumelles astronomiques pèsent leur poids, et nécessite donc un trépied pour vous éviter de vous faire mal sur le long terme, et ainsi améliorer vos observations du ciel étoilé. Certains modèles vous demanderont (notamment les Omegon) un adaptateur supplémentaire.

Voici ceux que nous vous conseillons. Ils seront largement suffisants pour tous les modèles que nous vous proposons !

Omegon Trépied en aluminium Basic 200 BL

VOIR LE PRIX SUR ASTROSHOP

Garantie de 2 ans sur tous leurs produits et très bon service après-vente !

Vous remarquez que la tête de ce trépied est articulée, ainsi que ses pieds. C’est tout simplement le meilleur sur le marché ! Et petit plus, vous aurez aussi la manette de guidage de votre instrument intégré sur la tête du trépied !

Omegon Adaptateur Trépied pour Jumelles

VOIR LE PRIX SUR ASTROSHOP

Garantie de 2 ans sur tous leurs produits et très bon service après-vente !

Il n’y a rien de plus à dire que le titre, c’est l’adapteur officiel de chez Omgon pour ces paires de jumelles astronomiques, du bon matos, en somme !

Comment ranger et conserver ses jumelles astronomiques ?

Vous pensez que c’est une question bête ? Et bien, allez de ce pas lire certains commentaires sur le web ! Le nombre de personnes se plaignant de voir apparaitre de la buée permanente et des champignons sont vraiment fréquents, alors pourquoi ?!?

Tout simplement parce que ces personnes stockent leurs jumelles bien trop longtemps dans des endroits humides et déjà rempli de champignons. Les spores se baladent dans l’air et viennent se loger dans vos prismes, d’où l’apparition de ces champignons.

=> La seule solution est de stocker vos jumelles dans leur étui et dans un endroit sec de votre maison, jamais dans une cave ou un garage mal isolé et vieux, voilà tout !

Astroshop et Optique-Pro comme fournisseur sur le web

Nous vous conseillons Astroshop et Optique-Pro sur le web. Ce sont des entreprises très sérieuses avec un très bon service après-vente et tout simplement les meilleurs prix sur le web. Tous leurs instruments sont garantis 2 ans. Ce sont des sites de confiance !

Si bien sûr, vous désirez passer par un site, ils en existent d’autres de très bonne réputation comme Optique Unterlinden et la Maison de l’Astronomie ! Vous avez le choix !